Le coin des règles – Zone de départ
Article par : romainlutic
Publié le : 29 juin 2023
Nouveauté : la commission sportive vous proposera régulièrement dans la Newsletter & accessible sur le site des petits quizz sur les règles de golf afin de découvrir ou redécouvrir leurs subtilités. (Merci à notre arbitre Etienne Camus pour la rédaction).
Ce qu’il faut savoir à propos des zones de départ
Définition :
Pénalité générale : + 2coups en stroke play, ou Stableford, perte du trou en match play
Dedans ou dehors ?
Si vous jouez une balle en dehors de la zone de départ :
En stroke play : 2 coups de pénalité et vous devez rejouer votre départ. Vous rejouez 3
En match play : pas de pénalité, mais votre adversaire peut annuler le coup. S’il ne l’annule pas la balle est en jeu et doit être jouée comme elle repose.
Nota : Vous pouvez vous tenir en dehors de la zone de départ pour jouer une balle qui s’y trouve
Amélioration de la zone de départ
Il est autorisé ;
– modifier la surface du sol (faire une indentation…),
– déplacer, courber, casser des mauvaises herbes, enlever, tasser du sable, ou de la terre,
– d’enlever de la rosée ou du givre
Mais pénalité générale pour toute autre amélioration, par exemple, casser une branche d’un arbre surplombant la zone de départ,….
Coups d’essais
Si la balle tombe du tee pendant vos coups d’essai, vous pouvez la replacer sur le tee, ou la jouer sur le sol, n’importe où dans la zone de départ, sans pénalité.
Balle toujours dans la zone de départ
Si après avoir joué un coup, votre balle est toujours dans la zone de départ, (air shoot ou très petit drive), vous pouvez rejouer d’un autre emplacement dans la zone, mettre la balle sur tee, ou la jouer sur le sol Vous jouerez 2, l’air shoot étant comptabilisé
Marques de départ
Si vous déplacez une marque de votre départ en trébuchant, la frappant de colère etc, même si le joueur ne la replace pas avant de jouer, et que cela n’améliore pas les conditions affectant le coup ,ce n’est plus p.
Autres zones de départ et marques
Si par exemple, en jouant des marques jaunes votre balle arrive sur la zone de départ des marques rouges, vous pouvez :
– la jouer comme elle se trouve,
– la placer selon les règles locales, une carte à Arc
– déplacer une marque gênant votre coup ou votre stance, (bien sûr la replacer après avoir joué)
Mais vous ne pouvez pas la jouer sur un tee
Mini quiz
Q1 En stoke play, au départ, le joueur A joue sa balle, qui est en dehors de la zone de départ et l’envoie hors limite
Le joueur B lui signale qu’il a joué en dehors de la zone, le joueur A l’accepte et rejoue son départ.
Question : le joueur A joue son, 1,2,3,4 ou 5 coup ?
Réponse : comme A a joué en dehors de la zone, son coup est annulé, qu’importe l’emplacement de sa balle, mais il ajoute 2 coups de pénalité, donc il rejoue trois.
Q2 en stroke play, lors d’un mouvement d’essai dans la zone de départ, vous touchez votre balle qui sort de l’aire de départ, en avant de quelques mètres. Comme elle est bien placée, vous décidez de la jouer: Que se passe-t-il ?
Réponse : C’était un coup d’essai, il ne compte pas, la balle n’est pas en jeu, vous deviez la rejouer depuis la zone de départ sans pénalité.
Si vous jouez cette balle qui n’est pas en jeu, vous avez joué une mauvaise balle, ce qui implique une pénalité générale et l’obligation de corriger l’erreur avant de jouer un coup sur le départ suivant, sinon vous êtes disqualifié (En stableford vous ne marquez aucun point sur ce trou)