classement grand est

Le coin des règles – Règles fantômes (fausses certitudes)


Article par : romainlutic

Publié le : 29 juin 2023

Le coin des règles – Règles fantômes (fausses certitudes)

Règles fantômes (fausses certitudes)

Voici quelques affirmations entendues sur le terrain ou au club house qui sont toutes fausses

Les chiffres font référence au numéro de la règle (il y en a 24), de la sous règle et entre parenthèse de l’interprétation

 

1 Il est interdit de tenir le drapeau d’une main et de putter avec l’autre.

            Faux : c’est autorisé. Voir interprétation 3.2b(1)/1

 

2 Vous risquez une pénalité si vous faites entrer votre balle dans le trou avant que votre partenaire ne retire la sienne, les 2 balles se touchant alors.

            Faux : dès que la première balle s’est immobilisée au fond du trou, le trou est terminé pour le premier joueur. Cette balle n’est plus en jeu et il ne peut y avoir de pénalité.

 

3 Vous risquez une pénalité si vous n’utilisez pas la face avant de votre club (jouer en gaucher ou putter      avec la pointe ou le talon du putter)

            Faux : en frappant franchement la balle, n’importe quelle partie de la tête de club peut être utilisée,   y compris la pointe, le talon et l’arrière de la tête de club (10.1a/2)

 

4 Si la balle d’un joueur est sur le green et celle d’un autre joueur à l’extérieur de green,  c’est toujours le joueur à l’extérieur du green, qui doit jouer en premier

            Faux : c’est au joueur qui a sa balle la plus éloignée du trou de jouer en premier.(6.4) Si elles sont à égale distance, l’ordre de jeu se fait par entente entre les joueurs ou tirage au sort ou au premier joueur prêt pour accélérer le rythme de jeu.

 

5 Poser un club dans un bunker ou frapper le sable après un coup raté entraine une pénalité de 2 coups

            Faux : la règle 12.(2) autorise (sans pénalité) le placement de clubs ou d’équipements dans le   bunker (si le joueur hésite entre 2 clubs, il peut prendre les deux, faire son choix et poser dans le bunker, le club excédentaire). De même il peut frapper le sable de frustration ou de colère également sans pénalité

 

6 L’air shoot (coup n’ayant pas touché la balle) n’est pas comptabilisé

            Faux : la définition du coup est : mouvement vers l’avant du club fait pour frapper la balle.

            Que l’on touche ou non la balle cela compte pour un coup (c’est l’intention qui compte)

 

7 En stroke play (ou stableford) lorsque l’on putte sur un green, si la balle heurte une autre balle au repos sur le green, cela n’est plus pénalisé

            Faux. : la règle 11.1a prévoit la pénalité générale dans ce cas-là (2 coups) pour le joueur

 

8 En match play, le joueur A finit le trou en 5 , le joueur B doit jouer son 5 ème coup près du trou, A lui dit donné, mais B putte tout de même et rate son putt, A dit : ça te fait 6 car tu as raté ton putt  

            Faux : A fait une concession. Elle est définitive et ne peut être ni refusée ni retirée (règle 3.2b (2))        Dès que A dit : donné, le trou est fini, le putt de B est considéré comme un putt d’entrainement.

 

9 Si au départ, un joueur envoie sa balle hors limite, par ex sur le chemin le long des trous 2 ou 3 et qu’il voit un promeneur la lancer sur le terrain, la balle est considérée en jeu, sur le terrain.

            Faux : le promeneur est une influence extérieure, la balle doit être replacée à l’endroit d’origine         (règle 9.6). Comme la balle est hors limite elle doit être rejouée d’où le coup précédent  a été joué      avec un coup de pénalité (on rejoue 3)

 

10 Si on roule avec son chariot dans une zone à pénalité, on risque 2 coups de pénalité pour avoir testé la zone

            Faux : le joueur peut jouer dans la zone à pénalité selon les mêmes règles que si la balle reposait         dans la zone générale. Il n’y a pas de règles particulières limitant la façon dont une balle peut être   jouée dans une zone à pénalité (17.1b)

 

11 un joueur utilisant un râteau ou un petit balai pour retirer des feuilles sur sa ligne de put risque une pénalité

            Faux : les feuilles mortes sont des détritus et leur enlèvement peut se faire de importe quelle manière(15.1a)